SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Journée d’échanges entre personnels des Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg

Journée d’échanges entre personnels
des Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbour
g

à l’université de Strasbourg
 

Enthousiasme, spontanéité, convivialité, bonne humeur, ferveur,  étaient de la partie
jeudi 6 février 2020


Avec un véritable désir d'échange et de rencontre partagé,
cette journée a été un succès et il n’est pas présomptueux d’annoncer que les collègues sont impatients de se retrouver pour prolonger ces échanges et reconduire ces rencontres.

Rendez-vous est déjà pris à Freiburg...

C’est jeudi 6 février 2020, qu’a eu lieu à l’Université de Strasbourg et plus précisément au Collège Doctoral Européen, la première journée d’échanges entre personnels de cette même université et les personnels de l'université de Fribourg-en-Brisgau, lesquels représentaient à eux seul, près de 60 collègues.

Les représentants des personnels de l'université de Fribourg-en-Brisgau et le SNPTES, après plusieurs rencontres informelles ont décidé d'organiser cette journée d'échanges avec le soutien d'EUCOR, le campus européen.

L'objectif de cette journée était de partager nos pratiques et de tisser des liens entre personnels des universités d'EUCOR. Si la volonté politique des différents responsables de ces universités va dans un sens identique, nous avons souhaité donner une forme plus concrète à cette volonté partagée avec nos collègues de l’Université de Freiburg. Nous souhaitons faire de nos différences linguistiques, culturelles, structurelles et professionnelles, une force, nous permettant d’avancer ensemble dans des partenariats et des échanges encore plus forts.

En effet, les échanges entre les politiques et les étudiants de ces établissements sont monnaie courante, pour les personnels c’était une vraie première. Il convient donc de souligner la particularité de cette journée et donner un écho adéquat à cet évènement.
Nous partageons l’idée de poursuivre ce développement relationnel avec les autres représentants des différentes universités composant EUCOR et donc continuer de tisser des liens avec tous les personnels travaillant au sein des universités européennes dans le cadre de l’EUCOR dans un premier temps.
Si cette journée visait en premier lieu d’élargir le cercle et à faire connaissance, elle avait aussi comme objectif de faire connaître nos structures, nos façons de travailler, de comprendre nos manières de fonctionner avec comme point central la qualité du dialogue social dans nos établissements. Cette approche nous paraît essentielle dans la période de changements et d’évolutions que nous connaissons et nous partageons l’idée d’en être aussi les acteurs au niveau européen.

Panorama ateliers d’échangesCette journée avait bien sûr commencé par un café de bienvenue et une présentation de l’organisation de cette journée par Alain Vierling, Secrétaire académique du SNPTES et représentant des personnels à l’Université de Strasbourg. La matinée s’est poursuivie par bon nombre d’interventions. La présentation d’EUCOR – Le campus européen a été assuré par M. Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes, vice-président Recherche d’Eucor – Le Campus européen, suivi par la présentation de l’Université de Strasbourg, sa gouvernance et les instances du dialogue par M. André Jamet, Directeur général adjoint aux ressources. Suite à cette intervention, c’est notre collègue et ami de l’Université de Freiburg, Dr. Helmut Waller, président du Personalrat (conseil des personnels) qui a présenté l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

L’ensemble des personnels a ensuite rejoint des ateliers thématiques pour des échanges ouverts par groupes métiers (mobilité EUCOR, bibliothèques, personnels des laboratoires, numérique, élus, administration, formation continue).

Après un déjeuner pris en commun au Restaurant universitaire le 32, les participants ont rejoint un autre lieu hautement symbolique, la Maison des personnels, pour en faire sa visite mais également pour une présentation de l’action sociale à l’Université de Strasbourg réalisée par M. Patrick Vuillez, Directeur du service de la promotion et de l’action sociale. Les collègues des métiers du numérique ont également eu droit à une visite du data centre et un échange en compagnie de responsables de la Direcion du Numérique, M. Julien Dupré, Directeur adjoint et M. Pascal Gris, responsable du département infrastructures. La journée s’est terminée par une visite historique d’un bâtiment emblématique de notre université, le Palais Universitaire, réalisée par M. Matthieu Mensch, Responsable du Palais.

Nous partageons un véritable désir d'échange, pour ne pas parler de besoin de contact, pour apprendre à se connaître et se reconnaître, dans l’EUCOR ou dans le cadre de projets futurs comme l’Université européenne. C’est cette volonté d’avancer et cet engouement pour chercher à construire ensemble ces projets qui nous a réunie, nous personnels d’établissements européens partenaires d’EUCOR, en devenant des acteurs à part entière.

Les premiers retours laissent à penser que cette journée a été très appréciée et a convaincu, s’il en était besoin, tous les participants.
 

Les personnels présents souhaitent maintenant la poursuite de cette démarche.
D’ores et déjà, rendez-vous a été pris pour donner une suite à cette première étape.