SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La crise sanitaire du Covid-19 modifie et bouleverse notre rapport au travail

Depuis le 11 mai, nos lieux de travail s’animent à nouveau dans le cadre d’une reprise parcellaire de l’activité sur site mise en place au sein des établissements...

 

Il s’agit maintenant de redémarrer progressivement les activités sur site jugées nécessaires, ne pouvant tout particulièrement pas s’exercer à distance. Pour le SNPTES, le travail à distance doit être privilégié et rester la règle, tout en améliorant au fil du temps les conditions de travail de nos collègues.

Cette reprise du travail sur site doit être organisée pour limiter le nombre de collègues en présentiel. Pour le SNPTES, il n’est pas question d’un retour au travail habituel mais bien d’une prise de fonctions avec de nouvelles conditions de travail. Il est important pour cela que chaque structure informe, oriente, accompagne et forme ces arrivants sur site, pour qu’ils appréhendent et adoptent ces nouvelles règles à prendre en compte pour la sécurité de tous.

Le Comité Technique d'Etablissement et la Commission d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de l'université ont validé le plan de reprise de l'activité de l'université (PRA). Chaque structure a décliné son PRA, pour lequel vous auriez idéalement du être consultés. Ces documents listent en particulier les mesures d'hygiène et de sécurité adaptées aux activités de votre structure. Vous devriez pouvoir disposer de votre PRA ou à minima avoir pris connaissance des instructions liées à vos activités.
L'urgence et l'incertitude de la situation font que ces documents du PRA sont amenés à évoluer. Ainsi, n'hésitez pas à contribuer à l'élaboration et au suivi des mesures en vous manifestant auprès de votre encadrement.
A minima, vous devrez être informé de l'évolution de ces mesures de protection.

Pour le SNPTES, le redémarrage des activités présente un niveau élevé de risques, davantage que la phase d’arrêt que nous avons connu. La reprise doit être progressive et réajustée autant que de besoin.

Notre organisation du travail s’adapte face au virus, évolue et s’enrichit, pour gagner en souplesse et efficacité. Ce ne sera plus un retour d’avant le confinement. Sachons ensemble, avec le SNPTES, tirer un bilan de cette période pour progresser et avancer.

Nous traversons actuellement un épisode inédit que nul n’aurait imaginé il y a quelques mois. Chacun de nous, étudiant, personnel BIATSS, enseignant ou enseignant chercheur est touché. Pour autant, un service public de formation et de recherche de qualité est maintenu.

C’est pour le SNPTES la preuve que la notion de service public et l’engagement de chacun à le faire vivre existe bien. Les femmes et les hommes qui portent notre université démontrent au quotidien leurs capacités à s’adapter à cette situation de crise.

Le SNPTES tient à saluer et à exprimer toute sa gratitude à ces personnels qui s’investissent au quotidien tant dans l’accompagnement pédagogique des étudiants que dans la continuité des activités de recherche et de fonctionnement des services.

Une attention toute particulière doit être apportée à nos étudiants en cette période d’examens et de contrôle des connaissances. Pour le SNPTES, cette crise sanitaire majeure ne leur permet souvent plus de se former et de préparer les examens sereinement. Pour cela, le SNPTES demande que la bienveillance soit la règle pour la mise en œuvre des examens et des délibérations de jurys. De même, les modalités d’examens exceptionnelles se doivent d’être en cohérence avec les conditions de travail des équipes pédagogiques et des personnels BIATSS.

Aujourd’hui, cette crise nous montre que les personnels de notre université ont réalisé le tour de force d’assurer la continuité de notre service public de formation et de recherche en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Cette crise nous amène à une réflexion profonde et à un changement de paradigme indispensable dans la gestion des ressources humaines.

Pour demain, le SNPTES appelle de ses vœux que cette épreuve soit le catalyseur d’un changement radical et qu’elle conduise à ce que la confiance et la bienveillance deviennent les maîtres-mots.

Pour le SNPTES cette situation exceptionnelle nécessite un accompagnement au plus près du terrain.
Ne restez pas seuls, contactez vos délégués locaux SNPTES, vos élus SNPTES, venez échangez avec nous sur notre forum.

Pensez à prendre soin de vous et soins des autres.

Site national du SNPTES
Site académique du SNPTES
Forum SNPTES