SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[UNISTRA] GT Télétravail

Le décret du 5 mai 2020, relatif aux conditions et modalités de mise en oeuvre du télétravail offre de nouvelles dispositions réglementaires...

Un groupe de travail, auquel le SNPTES a participé activement, s'est réuni à deux reprises avant la pause estivale pour faire évoluer le protocole télétravail en place actuellement à l'université de Strasbourg...

La période de confinement, outre l'objectif de protection sanitaire, aura permis d'expérimenter le travail à distance pour un certain nombre d'entre nous. Les conditions de travail n'étaient bien souvent pas optimales mais chacun aura fait tout son possible pour garantir une continuité de services.

Le protocole télétravail permet de cadrer ce mode de travail en distanciel.
Pour le SNPTES, ce mode de travail est à privilégier et à développer en particulier dans le cadre de crises comme celle du Covid que nous affrontons actuellement.

A l'université de Strasbourg, le dispositif en place devrait être réactualisé avant la fin d'année, en offrant 3 options.

  1.  possibilité d'utiliser des jours flottants durant l'année (mais limitée à 40)

  2. jusqu'à 2 jours fixes par semaine et 5 jours flottants durant l'année

  3. limité à 2 jours fixes maximum par semaine (option actuelle caduque, soit l'option 2 sans jours flottants !)

Pour le SNPTES, le compte n'y ait pas.

Malgré l'engagement fort de l'ensemble de notre communauté durant la période de confinement, notre gouvernance et nos encadrants ne semblent toujours pas disposés à élargir le dispositif au niveau des opportunités offertes par ce décret.
C'est fort regrettable, en particulier en cette période incertaine de crise sanitaire.
Pour autant le SNPTES maintient son objectif de permettre à un maximum de collègues de télétravailler en disposant de l'ensemble des mesures réglementaires en place.

De plus, pour le SNPTES, un vivier de jours flottants spécifiques pour l'ensemble des collègues en télétravail pourrait être attribué et utilisé par exemple lors de phénomènes climatiques difficiles, de forte pollution, de grèves des transports, ...
Notre gouvernance devrait se saisir de cette opportunité d'engagement politique écocitoyen.

A voir aussi: Vos élus SNPTES sont mobilisés pour mettre en place le télétravail ou élargir le dispositif existant.