SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Commission nationale Crous du SNPTES à Choisy le Roy - Janvier 2017

Les 17, 18 et 19 janvier 2017 à Choisy le Roi [94], se sont réunis tous les Délégués Régionaux SNPTES CROUS.

CROUS_2017_1.jpg
 

 

Présents : Strasbourg, Créteil, Poitiers, Versailles, Lyon, Havre, Clermont-Ferrand, Orleans-Tours, Besançon, Limoges, Nancy/Metz, Grenoble.

Excusés : Reims, Toulouse, Nice et la Corse.

Marie-Ange Kelchlin, Secrétaire Nationale Crous, a organisé et animé la commission avec brio. Parmi les onze Crous présent, le Crous de l'académie de Strasbourg était représenté par Patrick Sanchis.

Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces trois jours : en premier lieu, le droit syndical, le crédit d’heure, les ASA, le préavis de grève, le droit de retrait. Dans un deuxième temps, la suite de cette journée était basée sur l’organisation et la réglementation des Commissions Paritaires, Techniques, Hygiène Sécurité Conditions du travail, Actions Sociales, Conseil d’Administration, ainsi que sur les Groupes de travail et réunions syndicales dans chaque structure. D’autres sujets ont été débattus, comme la syndicalisation et l’Observatoire des Risques Psycho-sociaux mis en place récemment par le SNPTES.

Le thème sur la « fonctionnarisation » du personnel Crous, sujet phare actuellement, a été abordé avec beaucoup d’inquiétudes et beaucoup de questions sont encore, malheureusement, restées sans réponses.

Différents intervenants ont participé à cette commission. Ils nous ont apporté des réponses très explicites sur l’avenir du SNPTES et l’objectif à atteindre pour les élections professionnelles de 2018 : Laurent Diez, Secrétaire général, Alain Favennec, Secrétaire général adjoint dans son rôle d’expert au Cnous et Rachid Doverne qui a été obligé de nous quitter une journée pour intervenir au Cnous,  sur la fonctionnarisation.

Merci à Marie-Ange Kelchlin pour avoir géré tout ce petit monde, parfois pas trop disciplinés  mais conscient du rôle qu’ils apportent au sein du réseau. Maintenant il nous reste plus qu’à prolonger cette commission sur le terrain en informant le personnel Crous et bien sûr renforcer notre secteur avec de nouvelles syndicalisations.

CROUS_2017_2.jpg
 

Patrick, Angélique et Pierre, vos délégués du CROUS