SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[UNISTRA] Lancement d'un Groupe de Travail concernant l'ouverture dominicale de bibliothèques

Le 11 juillet s'est réuni un groupe de travail pour étudier la possibilité d'ouverture dominicale de bibliothèques...

Conscient des attentes des étudiants, le SNPTES participe activement à ce Groupe de Travail.

Pour le SNPTES, il ne s'agit pas de banaliser le travail le dimanche mais bien de répondre aux attentes des étudiants et d'étudier les possibilités ainsi que les éventuelles modalités de mise en place.

L'adhésion des personnels et des étudiants est nécessaire.
Pour mener à bien ce projet,
le SNPTES attend un engagement fort de la part de l'université.

En attendant l'ouverture du studium en 2019 (projet studium), boulevard de la Victoire, l'ouverture dominicale de la bibliothèque U2/U3 est envisagée dans un premier temps.
La bibliothèque U2/U3, tout comme celles du pôle européen de gestion et d’économie (PEGE), de la médecine et d'odontologie, est déjà ouverte en soirée et le samedi.

A l'issue de cette première réunion, il apparaît que les attentes et besoins des étudiants ne semblent pas avoir été étudiés. Pour le SNPTES il est urgent d'intégrer des représentants étudiants dans cette réflexion.

De plus, pour le SNPTES, ce groupe de travail pour l'heure "interne au Service Commun de la Documentation (SCD)" a vocation à s'étendre à l'ensemble de l'université (ouverture d'espaces de travail, de lieux de travail et de vie étudiante, ...).

Pour le SNPTES, il ne s'agit pas simplement de répondre au fort succès et à une saturation de l'accès à la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg le dimanche (BNUS), mais bien d'apporter des réponses aux besoins et attentes des étudiants.
En effet, l'extension des services et la prise en compte des besoins réels des étudiants ne pourront que contribuer favorablement à la réussite des étudiants.