[UNISTRA] Ouverture dominicale bibliothèque Alinéa
Par SNPTES Strasbourg le jeudi 20 décembre 2018, 08:50 - Vos élus - Lien permanent
Vos élus SNPTES ont participé au groupe de travail pour la mise en place d'une ouverture le dimanche de la bibliothèque l'Alinéa (U2/U3) à partir du printemps 2019...
Le SNPTES, au regard des besoins exprimés par les usagers, est favorable à l'ouverture de lieux publics de culture, d'éducation, de formation et de recherche.
Cependant, le travail dominical n'est pas à banaliser : de bonnes conditions de travail des personnels doivent être maintenues et les conditions d'accueil des usagers et de l'offre de services doivent être optimum.
C'est pourquoi le SNPTES a demandé et obtenu qu'il y ait un retour précis sur les attentes des usagers et que celles-ci soient mises en regard du mode de fonctionnement du bâtiment ; ainsi les personnels ne seront pas amenés à gérer moult problèmes qui ne relèvent pas de leurs missions, et pourront se concentrer sur l'accueil et l'accompagnement des usagers.
De même, le SNPTES a demandé et obtenu que le groupe de travail soit transformé en un comité de suivi afin d'étudier cette expérimentation en détail et ainsi, revoir, corriger et affiner les modalités de mise en place de l'ouverture dominicale au Studium.
Les élus SNPTES présents en CHSCT et CT ont veillé à ce que les conditions de travail de chacun (temps de travail, respect de la "fiche mission" et rémunération) soient respectées et resteront attentifs à ce que cela perdure en cas de pérennisation de cette expérimentation.
Les engagements pris par l'Université en ce sens ont amené les élus SNPTES à se prononcer pour la mise en place de cette expérimentation lors du CT du 10 décembre dernier.
Le SNPTES saura rester vigilant quant aux respects de ces engagements en participant activement au comité de suivi et à l'accompagnement des collègues volontaires.
Le SNPTES reste à votre écoute et vous souhaite une agréable fin d'année !
Vos déléguées SNPTES, Nathalie et Stéphanie
Vos représentantes CPE SNPTES, Stéphanie, Magali, Agnès et Caroline