Journée rencontre entre personnels des universités de Fribourg en Brisgau et Strasbourg
Par SNPTES Strasbourg le samedi 1 février 2020, 11:42 - Actualités - Lien permanent
Jeudi 6 février 2020,
à l'initiative des représentants des personnels de l'université Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Personalrat) et du SNPTES,
nous organisons une première journée de rencontre et d'échanges entre personnels des deux universités
dans le cadre d'EUCOR, le campus européen.
L’organisation de cette journée a bien entendu fait l’objet de réunions préalables nous permettant d’établir des liens de qualité qui nous ont permis d’aboutir à ce premier résultat.
Si cette journée vise à élargir le cercle et à faire connaissance, elle a également comme objectif de faire connaître nos structures, nos façons de travailler, mais aussi de comprendre nos manières de fonctionner avec notamment un point central visant la qualité du dialogue social dans nos établissements.
Nous sommes au début d’une démarche dont nous savons être les précurseurs.
L'objectif étant de partager nos pratiques et de tisser des liens entre personnels des universités d'EUCOR, nous souhaitons nous servir de cet événement pour étendre cette démarche aux personnels des différentes universités composant EUCOR.
En effet, nous faisons le constat que les différentes alliances entre universités visent essentiellement les étudiants, la recherche et l’enseignement. Dans ces temps de changements, de nouvelles orientations politiques visant les personnels des universités et de la Recherche, y compris dans l’espace européen, il nous paraît indispensable de renforcer et de cultiver notre identité européenne par plus d’échange entre l’ensemble des personnels de ces universités en devenant acteurs de notre futur.
C’est cette volonté que nous partageons avec nos homologues de l’Université de Fribourg qui nous réunie.