Confinement et congés de printemps
Par SNPTES Strasbourg le jeudi 9 avril 2020, 13:23 - Vos élus - Lien permanent
Le SNPTES tenait à vous faire part d'une note administrative ci-contre, concernant les "congés de printemps", transmise aux différents responsables de structures.
Cette note n'a fait l'objet d'aucune consultation de vos partenaires sociaux et c'est fort regrettable dans le contexte actuel.
Pour le SNPTES, durant cette période, à minima l'instance du CHSCT aurait dû être consultée...
Chers collègues,
La période actuelle est difficile, inédite et apparaît hors du temps.
Le SNPTES pleinement mobilisé, présent et actif malgré ce contexte de confinement, reste à vos côtés, disponible pour vous.
N'hésitez pas à contacter vos représentants SNPTES si vous en ressentez le besoin et tout particulièrement en cas d’isolement.
Cette crise demande à tous un effort particulier pour affronter et surmonter les différentes épreuves.
Chacun la traverse à sa façon, avec son vécu, son proche environnement, des circonstances particulières, mais avec un esprit de solidarité et de bienveillance certain envers son prochain.
C'est un véritable bouleversement dans notre mode de vie, familial, professionnel et personnel.
Pour le SNPTES, à l’issue de cette crise,
un travail collectif s'avérera nécessaire pour en ressortir grandi.
Le SNPTES tenait à vous faire part d'une note administrative ci-contre, concernant les "congés de printemps", transmise aux différents responsables de structures.
Cette note n'a fait l'objet d'aucune consultation de vos partenaires sociaux et c'est fort regrettable dans le contexte actuel.
Pour le SNPTES, durant cette période, à minima l'instance du CHSCT aurait dû être consultée.
Le CHSCT n'en a même pas été informé !
Cette note incitative est révélatrice d'un dysfonctionnement et tout particulièrement d'une discordance entre son contenu et sa traduction sur le terrain auprès de nos collègues.
De nombreux encadrants imposent la prise de congés faisant fi des différentes situations personnelles et administratives (arrêt de travail, autorisation spéciale d'absence, temps partiel, premier contrat, ...).
En effet, des structures contraignent leurs collègues à poser cinq jours de congés durant cette période traditionnellement festive, alors que nous nous retrouvons en plein confinement...
Le SNPTES condamne cette mesure purement technocratique,
indigne d'une université internationale qui se veut humaniste.
Pour beaucoup cette situation est vécue difficilement sans compter l’impact psychologique sur les personnels les plus fragiles et les conséquences liées à la contamination par ce virus y compris dans sa proche sphère.
Comme tous, nous subissons cette crise de plein fouet. Cette procédure totalement décalée visant les personnels ne peut être comprise dans sa présentation que comme une double peine.
Cette façon de procéder ne reflète pas la considération envers les équipes et leur investissement personnel, qui pourtant font honneur au service public et qui ont permis d’hisser notre Université au rang que nous lui connaissons.
De telles directives générales sont inadaptées dans ces conditions.
Pour le SNPTES, après concertation du CHSCT ou du CTE, il aurait été préférable, solidaire et surtout équitable de décréter le cas échéant, la fermeture de l'université durant une semaine (sauf impératifs particuliers liés à certaines missions).
Le dialogue social avec les partenaires syndicaux permet de gérer ce type de problématique de façon apaisée ainsi que de la rendre compréhensive.
Visiblement ce fonctionnement démocratique n’est plus de mise dans notre université, nous le déplorons et le dénoncerons à chaque occasion qui nous sera donnée.
Durant cette crise sanitaire sans précédent, le SNPTES est pleinement mobilisé pour informer et défendre les personnels.
Aujourd'hui avec le confinement, plus de face à face possible, mais cela ne signifie pas que nous sommes isolés. Le SNPTES reste joignable par courriel, téléphone, et grâce à son forum (http://forum.snptes.fr).
Vous pouvez nous interroger librement et obtenir des réponses rapides.
Bien à vous