NON, à la fermeture administrative de l'université de Strasbourg
Par SNPTES Strasbourg le dimanche 4 septembre 2022, 15:32 - Université de Strasbourg - Lien permanent
Le SNPTES-Unsa s'oppose à cette décision de fermeture administrative de deux semaines cet hiver, décision prise par le président d'université sur des fondements urgents d'économie budgétaire, et qui se reportera de fait sur les étudiants et les personnels déjà fragilisés par la crise Covid et l'inflation galopante.
Malgré le plan campus, malgré l'opération coup de poing "plan de relance" du gouvernement, bon nombre de bâtiments de l'université de Strasbourg demeure des gouffres énergétiques.
La rénovation des bâtiments de l'université de Strasbourg est actuellement chiffrée à 500 millions d'euros par l'université (sic!) alors que l'augmentation du coût des fluides est estimée à près de 5,4 millions d'euros en 2023 (budget 2023 du niveau N1 aux niveaux N2, re-sic!).
Dans le cadre du budget 2023, il est ainsi prévu de combler ce déficit par le biais du fond de roulement, abondé tout particulièrement ces 2 dernières années suite aux économies de dépenses liées au Covid.
La décision de fermeture administrative de l'université durant 2 semaines cet hiver, prise par notre président d'université dans une urgence qui "ne se justifie pas" en l'état, est motivée par les directives gouvernementales de sobriété énergétique (10% d'économie de consommation sur 2 ans).
Cette décision non concertée est génératrice d'incertitudes et d'inquiétudes sur son application aussi bien au niveau des étudiants que des personnels.
La consultation ne se fait qu'en aval concernant les modalités d'application de ces mesures (adoption d'un nouveau calendrier d'enseignements, report des enseignements, recours au télétravail exceptionnel, mesures pour les collègues dont les missions ne sont pas télétravaillables, équité d'application, ...).
Le SNPTES-Unsa restera vigilant quant à l'application de ces mesures si les fermetures devaient être confirmées.
Dans le cadre de l'objectif partagé de "sobriété énergétique" mais aussi pour répondre à notre devoir éco-responsable en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale, le SNPTES sera force de propositions et participera aux échanges et prises de décisions sur la durée, tout en privilégiant notre coeur de métier qu'est l'enseignement, la recherche en oeuvrant pour une meilleure qualité de vie au travail.
Prochains rendez-vous, CTE du 13 octobre et CHSCT du 17 octobre.
Le SNPTES-Unsa a demandé à ce que ce point soit débattu dans le cadre d'une réunion commune de ces deux instances les 13 et 17 octobre.