SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[UNISTRA] mobilisation mardi 31 janvier

La réforme des retraites ne passera pas !
Appel à la mobilisation pour le mardi 31 janvier 
(Communiqué de l’Intersyndicale de l’Université de Strasbourg)
Par des grèves multiples et de gigantesques manifestations, les salarié·es, les retraité·es et la jeunesse de notre pays ont marqué un point contre un gouvernement qui entend imposer une réforme aussi injuste qu'inutile.

 

À Strasbourg, nous n’avions pas vu autant de manifestant·es ( plus de 25 000) depuis plus de 20 ans. La participation des collègues de notre université et de nos organismes de recherche, celle des étudiant·es aussi, a été très fournie et déterminée.
Nationalement, nos fédérations syndicales, toujours dans l'unité la plus large, appellent à poursuivre l'action jusqu'au retrait de ce projet inique.

 

Nous vous appelons à amplifier la protestation 
et à rejoindre la manifestation du 
mardi 31 janvier à 14h avenue de la Liberté, Strasbourg
(face au Palais Universitaire)

 

Juste avant nous vous appelons à participer à une réunion d'information et de mobilisation
mardi à 12h en salle 109 au Palais universitaire
 
Nous insisterons notamment sur les propositions alternatives que nos organisations ont élaborées pour financer les retraites sans toucher à l'âge légal, ni aux années de cotisations. Et nous déterminerons collectivement les actions que nous voulons entreprendre pour gagner la bataille des retraites.

 

Dès ce jeudi 26 janvier à 18h nous vous appelons à rejoindre place Kléber le rassemblement unitaire aux flambeaux et aux lanternes avec les salarié·es et la jeunesse de Strasbourg et des environs : tous ensemble à la lueur de nos lumières contre la réforme des retraites !

 

Nous demandons à la direction de l'Université de garantir aux étudiant·es et personnels désireux de se réunir, le droit de le faire en retour de manifestation.

 

Nous condamnons les violences qui s’exerceraient contre des personnels et des étudiants. Nous affirmons notre attachement aux franchises et libertés universitaires et nous estimons que rien ne justifie l'appel aux forces de l'ordre pour expulser les participants à une AG, tel que cela s'est produit le 19 janvier dernier. Nous demandons solennellement au Président de l’Université de ne pas réitérer ces pratiques de répression des étudiant·es par  la police.

 

Nous rappelons enfin que les collègues qui seraient grévistes n'ont pas à se déclarer à l'avance, qu'ils ne peuvent pas être déclarés grévistes sans leur accord et que la simple participation à une manifestation n'est pas à l'Université  de Strasbourg sanctionnée par la perte d'une journée de salaire pour les personnes ayant travaillé le reste de la journée.


 

Signatures : SNESUP-FSU, Sud Éducation Alsace, SNTRS-CGT, SES-CGT, FO ESR, Alternative étudiante Strasbourg, Sgen-CFDT, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, Solidaires étudiant·e·s Alsace, CNT-STP67, AFGES les Étudiant-e-s d'Alsace, SNPTES-UNSA.