SNPTES - Académie de Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[UNISTRA] Relance des échanges concernant la mise en place du RIFSEEP à l'université de Strasbourg

Le 20 avril 2018 s'est réuni un groupe de travail constitué de représentants des personnels, de la Direction Générale des Services, Direction des Ressources Humaines et Direction du Numérique...

Cette rencontre avait pour objet d'évoquer le devenir de la prime de fonction informatique (PFI, décret 71-343) dans le cadre de la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) et qui a vocation à intégrer l'ensemble des primes versées (hors exceptions fixées par arrêtés).

Une présentation rappelant le contexte et proposant une méthodologie de travail, ainsi qu'un focus particulier sur le projet INFOPROX et les collègues concernés.

Le RIFSEEP, à sa mise en place, garantit le maintien de l'indemnitaire perçu pour chaque agent.
Conformément à la circulaire de mise en place du RIFSEEP ITRF (cf. http://www.snptes.fr/ITRF-circulaire-ministerielle-sur.html) et en particulier le paragraphe suivant:

« […] lors de la détermination des minima de gestion propres à votre établissement, vous déterminerez de manière spécifique le montant de l’IFSE des agents exerçant des fonctions informatiques qui antérieurement au RIFSEEP auraient ouvert droit à une indemnisation spécifique - la PFI –, prime désormais incluse dans l’IFSE. »

L'étude de la possibilité d'intégrer cette prime spécifique (PFI) au socle de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) est amorcée, une étape indispensable pour la mise en place du RIFSEEP.

Durant la prochaine réunion qui se tiendra le 17 mai 2018, nous devrions disposer de premiers chiffrages (état des lieux, effectifs concernés, coûts, ...).
Pour le SNPTES, cette étape aura le mérite d'homogénéiser et de clarifier la situation de ces collègues, la répartition de la PFI n'ayant jamais été abordée dans les instances de l'université de Strasbourg depuis sa création.

Notre position syndicale n'est pas de créer de clivages, d'opposer les métiers, fonctions...
Il s'agit d'une part de garantir l'équité entre les collègues bénéficiant ou pouvant bénéficier de cet indemnitaire et d'amener l'ensemble des personnels biatss vers ces montants.
Les gains indemnitaires escomptés lors de la mise en place du RIFSEEP seront une première étape en ce sens.

Le SNPTES est opposé à toute forme d'individualisation de l'indemnitaire qui ne permet aucune transparence et risque de laisser cours à toutes sortes de dérives (pour rappel).
Pour le SNPTES, il convient d'en supprimer les effets négatifs puisque l'application à été actée par le gouvernement !
C'est ce travail que nous sommes amené à faire également localement au sein de vos établissements et services.

Vos représentants SNPTES restent à votre écoute.